Ce lexique recense les différents termes techniques utilisés dans le monde de l’imprimerie. Vous pensez qu’il manque une notion? N’hésitez pas à nous contacter et nous ajouterons sa définition.

Amalgame

Impression regroupée de plusieurs documents différents dont l’impression est prévue sur le même papier.
Exemple d’amalgame possible : cartes commerciales, cartes de vœux, cartes de correspondance. Impression sur un papier couché MAT/SATIN 350 g.
Ce procédé permet d’optimiser les coûts de fabrication, ce qui se répercute sur le prix d’achat.

amalgame

Aplat

Recouvrement de couleur uniforme, à 100% sans dégradé de couleur, sans tramé.

Astuce : attention à vos aplats de noir, une surcharge de couleur est inutile et peut créer des problèmes techniques à l’impression. Pour un résultat optimal et obtenir un noir intense, travaillez avec un noir constitué des valeurs suivantes :

  • CYAN : 30 %
  • MAGENTA : 30 %
  • JAUNE : 30 %
  • NOIR : 100 %

Autocopiant

Souvent utilisé pour des carnets, liasses ou formulaires, ce type de papier permet de dupliquer les inscriptions manuscrites sur le premier feuillet sur le (ou les) feuillet(s) suivant(s) (exemple : ordonnance médicale, bon de commande, devis ou facturation, …).

BAT : Bon À Tirer

Correspond à votre accord de façon définitive pour lancer le document à l’impression.

Blanc tournant

Marge technique d’environ 4 ou 5 mm tout autour du document. Cet espace doit être préservé afin de ne pas tronquer le contenu lors de l’opération de découpe.

Bords perdus

Zone qui dépasse du format fini prévu pour une découpe propre et nette du document. Pour tout document contenant des éléments au bord du document, il convient de laisser dépasser volontairement ces éléments au delà du format.

Cahier

Feuille pliée en deux composant 4 pages.
Bon à savoir : tout document prévu avec piqûre à cheval (agrafe) doit comporter un nombre de pages étant un multiple de 4.

Carnet

Assemblage de feuillets en carnet avec agrafes (souvent sur le côté), couverture cartonnée dessus et dessous en option.

Charte graphique

Document officiel qui détermine avec précision les couleurs, les formats, les polices de caractère, la mise en page à utiliser lors de la composition d’un document. Certaines sociétés sont dotées d’une charte graphique afin d’homogénéiser leurs documents.
Quand c’est le cas, il est impératif de rédiger les documents en respectant la charte existante.

Bon à savoir : on ne peut pas arranger, adapter ou retoucher un logo existant à sa guise. S’il existe une charte graphique, référez-vous à ce document et suivez les indications données.

CMJN

Mode colorimétrique adéquat pour travailler vos compositions qui seront imprimées.

Attention : ne pas utiliser le mode RVB ou Lab dans vos documents. Le mode RVB est un profil de couleur utilisé pour internet et l’affichage écran. Certaines couleurs ne sont pas imprimables et risquent de modifier l’apparence générale de votre document.

CMJN-nuancier

Couché

Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. Peut être brillant ou mat.

Couleur

Les 2 modes colorimétriques les plus courants sont : CMJN et RVB

  • Mode CMJN : Cyan – Magenta – Jaune – Noir UTILISÉ POUR L’IMPRESSION
  • Mode RVB (ou RGB) : Rouge – Vert – Bleu utilisé pour le WEB et l’affichage écran en général (ordinateurs, TV, tablettes, etc…)

En impression, les couleurs RVB, Lab et autres sont à bannir. Chaque mode de couleurs a une fonction particulière. En imprimerie, les logiciels de mise en page, les traceurs et les presses offset sont réglés en mode CMJN. C’est pourquoi, vos fichiers RVB seront convertis en CMJN par notre outil de contrôle de documents.

Il est important de passer votre document en CMJN pour que vous puissiez vous rendre compte vous-même du rendu final des couleurs de votre document. Certaines couleurs RVB (vert fluo par exemple) ne s’impriment pas. La couleur utilisée va donc être traduite en CMJN et n’aura pas du tout le rendu souhaité à la base.

Exemple illustré :

mode-rvb

Image en mode RVB – couleur RVB

mode-cmjn

Image RVB basculée en mode CMJN à partir de Photoshop. La couleur initiale a radicalement changé d’aspect.

Comment changer le mode couleur dans Photoshop?

MODE-CMJN-photoshop

Coupe – découpe

Dès que le tirage est terminé, le document est coupé à l’aide d’une machine munie d’une grande lame appelée massicot. On coupe au format convenu lors de la commande. Après avoir enlevé les bords perdus (fond perdu), on obtient le format fini.

Bon à savoir : le terme ‘massicotage’ est aussi utilisé pour désigner la coupe – découpe.

CTP : Computer To Plate

Computer To Plate que l’on peut traduire « de l’ordinateur à la plaque ».

Il s’agit de la machine qui génère les plaques offset en utilisant les flux PDF.

Auparavant, la fabrication des plaques offset comptait deux étapes supplémentaires :

  • le développement de films négatifs à partir des documents en séparation de couleur (1 film par couleur donc 4 films pour une impression en quadrichromie) , cela à l’aide d’un CTF (computer to film)
  • l’insolation et gravure des plaques offset

Depuis la naissance du CTP, les plaques offset sont fabriquées directement à partir à partir de fichiers PDF (ce qu’on appelle le flux PDF).

A savoir que les fichiers sont préalablement « ripés » : le Raster Image Processor (RIP en anglais) est, dans le monde des industries graphiques, l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

Dos carré collé

Technique de reliure de documents (brochure, livre, magazine,…) permettant d’obtenir un grand nombre de pages.

Le principe est d’assembler un certain nombre de pages imprimées, qu’on appelle « cahiers », recouverts par une couverture enveloppante (souvent sur papier plus épais que les pages intérieures). On prévoit la largeur du DOS en fonction du nombre de pages et du type de papier.

Il est également possible d’ajouter une piqûre pour relier les cahiers, on parle alors de dos carré-cousu collé.

Bon à savoir : Prim Service est équipée d’une machine permettant la fabrication de documents en dos carré collé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Épreuvage

Sortie papier du document avant son impression définitive qui requiert un contrôle visuel et une lecture attentive avant sa validation par le client. C’est ce qu’on appelle un BAT (bon à tirer).

Attention : un BAT signé nous dégage de toute responsabilité en car d’erreur et ne donne lieu à aucune réclamation possible. Il est impératif de vérifier attentivement les documents qui vous sont transmis en épreuve.

Façonnage

Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc… donnent aux imprimés leur forme et leur format définitifs (convenus lors de la commande).

Format

  • Format fini : format définitif après coupe. Le format du document est défini au moment de la commande
  • Format fermé : représente le format du document fini après pliage
  • Format ouvert : représente le format du document avant pliage (à plat)

Rappel des formats standards :

  • A6 : 10,5 × 14,8 cm
  • A5 : 21 × 14,8 cm
  • A4 : 21 × 29,7 cm
  • A3 : 29,7 × 42 cm
  • A2 : 42 × 59,4 cm
  • A1 : 59,4 × 84,1 cm

Attention : notre format maximum d’impression est 50 x 70 cm.
Astuce : en cas de doute, n’hésitez pas à nous poser les questions qui vous permettront de comprendre les formats et les contraintes techniques liées, comme la gestion du fond perdu.

format-ouvert_ferme

Grammage

Poids du support (en général papier) rapporté au mètre carré (donne une idée de l’épaisseur du papier).
Nous utilisons 3 grandes catégories de papier : couché (brillant ou mat), offset et autocopiant.
Voici les grammages proposés : 80, 100, 115, 130, 150, 170, 200, 250, 300 et 350 g/m2

Bon à savoir : pour les papiers à lettre, nous utilisons du papier OPAL ou MANAGER 80g ou 100 g/m2. Nous disposons d’un papier offset garanti laser, c’est-à-dire qui garantit une utilisation optimale dans une imprimante laser. Idéal pour tous vos documents internes !

Hauteur

Grand côté d’un document. Dans l’imprimerie, on donne toujours la largeur en premier et la hauteur ensuite. Largeur x Hauteur (exprimée en mm ou en cm) ou Largeur x Longueur.

HD : Haute Définition

On parle de haute définition d’une image. En impression, une image doit être réglée à 300 dpi ou ppp (pixels par pouce).
En revanche, dans le monde du WEB, la résolution idéale est de 72 dpi (les images doivent être plus légères car elles ne sont pas prévues pour être imprimées mais simplement affichées sur les écrans).

Bon à savoir : si vous composez vous-même votre document, attention de bien gérer les dimensions et résolutions de vos images. Plus vous montez la résolution, plus votre image rapetisse. Ce phénomène est tout à fait normal. C’est pour cela que vos images doivent avoir le plus gros poids possible à la base.
Ne surtout pas cocher « rééchantillonner » si vous travaillez dans Photoshop. Cela va générer des pixels et abîmer la qualité de votre image.

Imposition

Procédé pré-presse de disposition des pages d’un document pour que le rendu final après découpe et pliage, les pages soient lisibles dans l’ordre.
Lorsque vous transmettez un fichier avec les pages montées (assemblées) qui se suivent (1-2 / 3-4…), un opérateur pré-presse est obligé de remanier le fichier.
L’idéal est de travailler votre document en séparant les pages. Cela facilitera le travail de l’opérateur pré-presse.

Kakémono

Affiche grand format au format travaillé à la verticale d’environ 1,50 ou 2 mètres de haut.

Astuce : très utile pour promouvoir une entreprise sur un chantier, une opération ponctuelle dans un magasin, etc. Travailler un document à la verticale n’est pas aisé mais le résultat offre une belle dynamique publicitaire. N’hésitez pas à nous confier votre maquette, nous nous occupons du reste.

Laize

Largeur d’une bobine de papier ou tout autre support permettant l’impression ou la découpe de lettrage adhésif.
La laize est importante car elle définit précisément la largeur maximum d’impression.
Il y a moins de limite lorsqu’on parle de la longueur étant donné que les bobines mesurent plusieurs mètres.

Astuce : vous souhaitez concevoir un kakémono ? Un panneau qui fera office d’enseigne pour votre boutique ? Ou encore des panneaux de chantier ?
Renseignez-vous sur la largeur maximum d’impression !

Liasse ou bloc feuilles

Bloc de feuilles collées entre elles soit sur le côté, soit sur le haut.

Mailing

Mise en place et impression d’adresses postales (à partir d’une liste de destinataires établie) pour diffusion d’un document en grand nombre. Très utile pour les courriers de prospection, lettres et bulletins d’information, communiqués, circulaires, rapports, invitations, dépliants, affiches, relances diverses…

Monochromie

Donnée colorimétrique d’impression égale à une seule couleur, et ne génère qu’une seule plaque offset.

Astuce : si vous êtes expérimenté en la matière, pensez à concevoir certains documents (tracts, bons de commande, de facture, de livraison, etc.) en une seule couleur, cela réduira vos coûts d’impression !

Nuanciers

Gamme de couleurs disponible dans les logiciels de mise en page et de traitement d’images comme photoshop, illustrator, corel draw, etc…
Dans les métiers d’impression, on parle d’une impression quadri (quadrichromie = 4 couleurs = 4 plaques offset en production). Ce mode colorimétrique permet d’obtenir toutes les couleurs.
Pour obtenir 1 seule couleur unique, il faut utiliser une couleur pantone (couleur référencée dans un nuancier Pantone).
Il est nécessaire de consulter nos nuanciers «papiers» lorsque vous souhaitez obtenir une couleur bien particulière.
On utilise des couleurs pantones (tons directs) pour le respect d’une charte graphique par exemple ou pour une impression en une seule couleur (monochromie).

Astuce : utiliser une couleur en ton direct permet d’obtenir une couleur et ne génère qu’une seule plaque offset. Pour certains documents, basiques et peu esthétiques (comme des bons de livraison, de devis ou de facturation), il peut s’avérer intéressant d’imprimer en une seule couleur.

Attention : n’utilisez pas de couleur RVB ou Lab lorsque vous travaillez dans Photoshop ou autre. Certaines de ces couleurs ne sont pas imprimables ou détériorées lors de la conversion en mode CMJN.

Ne vous fiez pas trop à votre écran qui est souvent mal ou pas réglé correctement. Le rendu sur écran d’ordinateur est très souvent trop flatteur (ceci est dû à la luminosité de l’écran et aux différents réglages inexistants).

CMJN-nuancier

Orientation

L’orientation d’un document est tout simplement le sens vertical ou horizontal d’un document : « à la française ou portrait » : vertical et « à l’italienne » : horizontal

Bon à savoir : n’oubliez pas de préciser l’orientation du document lorsque cela ne tombe pas sous le sens (par exemple dans le cas d’une carte commerciale à la verticale, etc).

Page

Un document de 4 pages correspond à une feuille pliée en deux. Il faut bien différencier le nombre de pages du nombre de feuilles.

Astuce : si vous n’êtes pas habitué à faire le montage des pages de votre document, veillez à bien travailler les pages séparément et à penser à paginer vos pages. Cela évitera les risques d’erreur de montage.

Pagination

Numérotation des pages (= foliotage).
La règle d’or est la suivante :

  • page de gauche = numéro pair (correspond au Verso de la page impaire)
  • page de droite = numéro impair (correspond au Recto de la page paire)

Bon à savoir: lorsque vous paginez une brochure, ne comptez pas la couverture (surtout si elle est imprimée sur un papier différent, plus épais par exemple). Le nombre de pages doit être un multiple de 4 (exemple : 60 pages /4 = 15 cahiers).

Pantone

Le pantone est un système de classification international des couleurs. Il permet la facilitation des compositions et certifie l’exactitude du rendu d’une couleur choisie sur nuancier. Sur ce nuancier, chaque couleur recensée correspond à un numéro.

Le pantone est présent en impression, mais également dans la production de papier coloré ou de peinture.

PAO : Publication Assistée par Ordinateur

Métiers d’infographiste (ou opérateur PAO) chargés de gérer la composition et la mise en page des documents.

Astuce : si vous n’êtes pas très à l’aise pour créer votre document, nous vous suggérons de nous confier la composition de votre document.

PDF : Portable Document Format

Format de document universel permettant le transfert de fichier contenant des données graphiques et des textes lisible sur n’importe quel ordinateur.
L’avantage de ce format de fichier, c’est qu’il n’est pas utile de disposer de logiciels spécifiques pour la lecture du document.
De plus, s’il est correctement constitué, ce format de fichier est tout à fait exploitable pour l’impression.

Bon à savoir : un fichier PDF permet d’inclure les polices de caractères utilisées lors de la composition du document, ce qui s’avère très pratique étant donné que la majeure partie des problèmes liés à l’ouverture d’un fichier est dû aux polices de caractère qui ne sont pas jointes au fichier natif.

Pelliculage

Collage à chaud d’une fine pellicule de plastique sur le papier. Permet la protection des documents et un rendu qualitatif accru.

Perforation

Symbolisée par des pointillés (non imprimés) on prévoit une perforation pour créer une partie détachable (exemple : les billets de tombola).

Attention : les pointillés ne s’impriment pas, il faut veiller à signaler la perforation lors de votre commande, mais ne pas l’inclure à votre document. La perforation se fait en machine directement.

perforation

Piqûre à cheval

Méthode de reliure la plus répandue. Les cahiers pliés sont empilés à mesure qu’ils avancent sur une assembleuse automatique. Les cahiers sont ensuite piqués en deux ou trois endroits (ou plus, selon la capacité de l’imprimeur). Enfin, les livres sont rognés sur trois côtés jusqu’au format voulu.
La piqûre à cheval présente un désavantage, car les pages centrales du document sont légèrement plus étroites que les pages extérieures. Ce défaut peut être corrigé en enlevant 1/32 de pouce de la marge intérieure à chaque cahier de 16 pages.
La piqûre à cheval est recommandée pour les ouvrages ne dépassant pas 128 pages. Ce nombre peut varier en fonction de l’épaisseur du papier.

Bon à savoir : les feuilles d’une brochure piquée à cheval (agrafée) sont pliées pour former ce qu’on appelle des cahiers. C’est pourquoi le nombre de pages de votre document doit absolument être divisible par 4.

piqure-a-cheval

Pliage

  • Pli accordéon : en façonnage, le pli accordéon est un pliage en forme de M à la manière d’un accordéon réalisé par 3 à 10 plis
  • Pli roulé : pli(s) parallèle(s), une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle même et dans le même sens
  • Pli fenêtre (ou portefeuille) : pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux
  • Astuce : choisissez le pli approprié au contenu de votre document. Tenez compte des plis et pensez à travailler votre document en laissant des marges de part et d’autre des plis.

    pliage

Quadrichromie

Mode couleur qui définit le nombre de plaques offset utilisées pour l’impression de votre document.
Le passage des 4 plaques Cyan – Magenta – Jaune et Noir permet d’obtenir toutes les couleurs d’impression.

Astuce : vous disposez d’un petit budget ? Pensez à concevoir vos documents en monochromie (une seule couleur) ou bichromie (deux couleurs).

Rainage

Sorte de double pli qui constitue une rigole dans le papier et permet d’obtenir un pliage net (pour tout grammage au-dessus de 170 grammes).

rainure

Recto (et verso)

Face «dessus» d’un document.
A l’opposé, au dos du document se trouve le verso.

Astuce : lorsque vous créez vos dépliants, faites-vous une petite maquette du document plié pour comprendre où se trouve le recto, les pages intérieures, et le dos de votre dépliant.

Refente

On prévoit une refente au dos d’étiquettes pour décoller plus facilement la partie adhésive.
Ce procédé consiste à effectuer une pré-découpe du support « entre cuir et chaire ».

Reliure

La reliure consiste à relier ensemble les pages d’un livre, pliées en cahier ou non, pour permettre la tenue de l’ensemble.
Il existe plusieurs types de reliure :

  • La reliure traditionnelle cousue dite à la française
  • La reliure emboîtée dite reliure à la Bradel
  • Les reliures contemporaines

Repiquage

Impression complémentaire sur un document déjà imprimé qui permet d’insérer des variables de texte comme des dates ou des noms, etc. Permet de disposer d’une grande quantité d’imprimés et de repiquer des textes sur une quantité voulue.

Roll’up

Forme d’affiche verticale fixée sur un support muni d’un système de déroulement. Pratique et idéal pour des salons d’exposition.

Routage

Prise en charge de vos envois de plis en grand nombre avec de multiples possibilités de personnaliser ce service.

  • Personnalisation et impression de vos plis (logo et adresse de l’entreprise)
  • Mise sous pli et la mise sous enveloppe
  • Affranchissement
  • Dépôt bureau de poste

Souche

Partie détachable d’un imprimé réalisé avec une perforation. Souvent symbolisée par des pointillés dans le document mais invisible à l’impression.

Astuce : vous organisez la tombola annuelle de la fête de l’école ? Pensez à nous confier vos tickets de tombola ! Nos machines numérotent et perforent !

Vectoriel

Format d’image représentée non pas par un ensemble de pixels mais comme un ensemble de formes paramétrées par leur taille, angle, couleur…

Astuce : le vectoriel est idéal pour des documents de grand format : bâche, kakemono, etc… car le principe d’algorithme qui génère le mode vectoriel permet un agrandissement des objets sans pixellisation.

Vernis

  • Vernis machine : s’utilise en aplat (couverture totale de la page) pour un rendu de qualité optimale sans aller jusqu’au pelliculage (qui s’avère plus coûteux) et un renforcement de certains documents plus ou moins fragiles comme les couvertures de brochures, les chemises à rabats, les dépliants, etc.
    Nous proposons systématiquement un vernis acrylique sur des documents tels que les cartes commerciales, les dépliants, les chemises, etc.
  • Vernis sélectif : recouvre une zone précise du document pour mettre en évidence, de façon esthétique, soit un titre, une illustration, un logo ou une zone en particulier. Le vernis peut être brillant ou mat selon le rendu souhaité.

Web

A savoir que des images provenant d’internet ne sont généralement pas d’assez bonne résolution pour être utilisées en impression offset.
A titre informatif : une image d’internet est très souvent à 72 dpi et une image conforme à l’impression en offset se doit d’être à 300 dpi.
D’autre part, une image ne peut être utilisée qu’avec l’autorisation du propriétaire de l’image. Il existe différents sites qui proposent des images payantes avec lesquelles vous pourrez composer vos documents en toute sérénité.