Gamme de couleurs disponible dans les logiciels de mise en page et de traitement d’images comme photoshop, illustrator, corel draw, etc…
Dans les métiers d’impression, on parle d’une impression quadri (quadrichromie = 4 couleurs = 4 plaques offset en production). Ce mode colorimétrique permet d’obtenir toutes les couleurs.
Pour obtenir 1 seule couleur unique, il faut utiliser une couleur pantone (couleur référencée dans un nuancier Pantone).
Il est nécessaire de consulter nos nuanciers «papiers» lorsque vous souhaitez obtenir une couleur bien particulière.
On utilise des couleurs pantones (tons directs) pour le respect d’une charte graphique par exemple ou pour une impression en une seule couleur (monochromie).
Astuce : utiliser une couleur en ton direct permet d’obtenir une couleur et ne génère qu’une seule plaque offset. Pour certains documents, basiques et peu esthétiques (comme des bons de livraison, de devis ou de facturation), il peut s’avérer intéressant d’imprimer en une seule couleur.
Attention : n’utilisez pas de couleur RVB ou Lab lorsque vous travaillez dans Photoshop ou autre. Certaines de ces couleurs ne sont pas imprimables ou détériorées lors de la conversion en mode CMJN.
Ne vous fiez pas trop à votre écran qui est souvent mal ou pas réglé correctement. Le rendu sur écran d’ordinateur est très souvent trop flatteur (ceci est dû à la luminosité de l’écran et aux différents réglages inexistants).
